Non, seules les personnes physiques sont éligibles à MPR Parcours accompagné, donc les SCI, en tant que personnes morales, ne sont pas éligibles.
Les associés de SCI peuvent cependant être assimilés à une personne physique PO dans les conditions suivantes :
1/Pour les associés aux ressources très modestes et modestes détenant des parts d'une SCI propriétaire d'un logement qu'ils occupent, chaque membre de la SCI (occupant ou non) doit respecter les plafonds de ressources PO pour être éligible à une aide Anah :
- Si tous les associés de la SCI occupent le logement, l’examen des ressources se fait en tenant compte de la somme des RFR de chacun des occupants du logement
- à défaut, il y a lieu d’examiner la situation individuelle de chacun des associés de la SCI au regard de la réglementation applicable. Ainsi, tous les associés, sans exception, quelles que soient les parts détenues dans la SCI, devront satisfaire, en fonction de leur propre situation, aux conditions de ressources.
Les avis d'imposition de chaque associé ou ménage doivent être de la même année. Enfin, tous les associés doivent être des personnes physiques : s'il y a également une personne morale, cela rend inéligible la demande.
2/Les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures détenant des parts de SCI propriétaire d'un logement qu'ils occupent sont éligibles à condition de pouvoir justifier d'un commodat (contrat de prêt à usage) signé devant notaire, couvrant a minima la période d'engagement d'occupation.