Mis à part l’inconvénient de ne probablement pas pouvoir occuper votre logement pendant les travaux, la rénovation globale (via un audit énergétique de qualité) de votre logement permet de réduire votre facture énergétique de manière significative, d’optimiser le temps de retour sur investissement des travaux et d’augmenter valeur immobilière de votre bien en cas de vente ou en location.
Pour financer vos travaux vous pouvez bénéficier d’aides financières supplémentaires dans le cas d’une rénovation énergétique globale. L’investissement financier est plus important au départ mais plus vous agissez sur différents postes de travaux, plus vous avez la chance de bénéficier d’aides à la rénovation pour la réalisation de bouquets de travaux :crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro ; aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ; aides des collectivités locales.
Cet audit comprend notamment :
un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d'éclairage) ;
une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant le DPE ;
des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration.